Atelier "Réconcilier Santé et Environnement :
un défi pour le développement durable dans la région MENA"
Les 23 et 24 novembre derniers, Sylvain Houpin a participé à Amman, en Jordanie à un atelier d'experts intitulé : "Réconcilier Santé et Environnement : un défi pour le développement durable dans la région MENA ?".
L'atelier était organisé par le Centre régional pour les activités d'hygiène de l'environnement (CEHA), le Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (CMI) et l'Agence Française de Développement (AFD). Environ 30 participants issus de 9 pays différents ont assisté à l'atelier, représentant diverses organisations gouvernementales (ministères de la Santé, l'Environnement et Finances), des organisations non gouvernementales, les départements de recherche et les entreprises du secteur privé, en plus de représentants d'organisations internationales et les organisations régionales.
La réunion d'experts a permis:
- de présenter les outils et méthodes développés par l'OMS et appliqués dans la région, notamment afin d’évaluer la charge environnementale et de morbidité, les indicateurs de santé environnementale et les méthodes d'évaluation des risques, et de valorisation économique,
- de familiariser les ministères de la santé et l'environnement avec des outils, stratégies et initiatives qui peuvent appuyer les deux secteurs : influencer les politiques dans d'autres secteurs prioritaires (énergie, transports, agriculture); dans l'évaluation de l'impact sanitaire, et les coûts et avantages des différentes politiques dans ces secteurs,
- de sensibiliser les décideurs et responsables politiques et autres parties prenantes dans la région des retombées économiques liées à la question des impacts environnementaux sur la santé,
- de faciliter le développement d'un plan d’action régional, sur la base d'une «première déclaration commune »,
- de renforcer la coopération en fournissant un mécanisme de partage des connaissances et des expériences entre pays en complément du plan d’action,
- de présenter une nouvelle initiative du Plan Bleu portant sur les « Impacts sur la santé de la dégradation de la qualité de l'air dans les villes méditerranéennes » basée sur des études de cas, et s’inscrivant dans le prolongement des activités menées en matière de mobilité urbaine durable.
Retour Actualités
© Plan Bleu -
webmaster -
Crédits -
Mentions légales
Dernière mise à jour
le 07/02/2012
Dans une démarche d'amélioration continue de son site web et pour mieux répondre aux attentes de ses Internautes, le Plan Bleu mène une enquête de satisfaction, disponible en ligne :
http://www.planbleu.org/planBleu/enquete_fr.html
Merci de nous accorder quelques instants pour remplir ce questionnaire.
Vos remarques et suggestions seront les bienvenues !